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IMPORTANT |
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Soutenez les habitants de Souillac et Gourdon |
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Pendant qu'on nous bassine avec le TGV Lille-Brive (je me demande combien de Brivistes vont à Lille), la SNCF a supprimé 15 arrêts hebdomadaires de trains à Souillac et Gourdon. En attendant, pour soutenir les habitants de Souillac et Gourdon, merci de vous rendre sur le site bataille du rail, et de signer la pétition Voir le billet d'humeur N° 4 prémonitoire ci-dessous.
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Hors du domaine strictement personnel, j'ai deux passions, les Chemins de fer et l'Informatique. La plus ancienne, celle des Chemins de Fer, date de ma petite enfance. J'ai toujours été fasciné par le mouvement des immenses trains de marchandises, amenés par des triplettes de BB du Midi sur la ligne Paris-Toulouse ou par les "Culs-de-bateau" et leur modeste composition sur Bordeaux-Aurillac. Je précise, il s'agit bien de la passion des TRAINS et non des structures ou des gens (voir In cauda venenum). Cela m'a conduit à devenir un modéliste de la catégorie des "écureuils" (collectionneur, habitant de grande ville, sans réseau). De l'autre passion, l'Informatique, j'ai fait mon métier. Certes, j'ai bien essayé au début de concilier mes deux passions mais (voir ci-dessus), les structures et les gens m'en ont découragé. Alors, au début, j'ai fait de la "grande" informatique, puis je me suis intéressé à la "petite" (même micro) informatique. "Grand" et "petits" sont relatifs aux coûts à mettre en oeuvre, non au talent des informaticiens. |
J'ai commis, dès lors, un logiciel de gestion documentaire sur les articles de revues ferroviaires (voir DocuRail) et un logiciel de gestion et d'inventaire de collections de train (voir Trainventaire dans la section "P'tit train"). Puis, successivement, sont arrivés Internet et les simulateurs de train. Internet c'est (presque) toute l'information en ligne et surtout le principe de gratuité (autant que faire se peut). Les simulateurs de train (Train Simulator ou TrainZ) sont des logiciels ouverts, indéfiniment extensibles, qui sont riches surtout de la production de leurs utilisateurs, fans et supporters (voir TrainSim et Liens). |
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Evénements passés (et remarquables) |
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La CC 7102 à la conquête de la ligne des Causses |
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Le 19 et 20 mars 2005, phototrain Neussargues - Béziers avec la CC 7102. Pour plus de renseignements, contacter http://7102.free.fr/causses2005.htm Pour voir les images du voyage, aller sur http://7102.free.fr/images7102trains/mars2005/causses/bn.htm
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Le cinquantenaire du record du monde de vitesse |
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Les 28 et 29 mars 2005, cinquantenaire du record du monde de vitesse sur rail pour une rame tractée. Le 28 mars 1955, la CC 7107 a (peut-être !) roulé à 331 km/h ; déjà dans l'opacité stalinienne et pour ne pas contrarier Alsthom, la SNCF aurait un peu "menti" sur la vitesse atteinte par cette locomotive. Le 29 mars 1955, la BB 9004 a atteint vraiment le 331 km/h.
Pour plus de renseignements,
contacter les sites ci-dessous : |
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André CHAPELON |
(St Paul en Cornillon
26/10/1892 - Paris 29/06/1978) |
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André
CHAPELON est né en 1892 à St Paul en Cornillon(1)
près de Firminy dans la Loire. Il intégra l'Ecole Centrale des Arts et Manufacture. Durant la guerre de 1914-1918, il fut observateur en ballon captif, et imagina une nouvelle méthode de tir d'artillerie. (1) Il faut noter à ce sujet, deux articles sur la ligne St-Etienne – Le Puy dans les revues Le Train et Rail Passion de l’été 2004, qui parlent de St Paul en Cornillon, sans citer André CHAPELON ; encore un coup des PLM-Haineux ! |
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Les
locomotives PACIFIC du PO ne donnaient pas satisfaction comparativement à
des machines plus anciennes. CHAPELON va s'intéresser aux circuits de
vapeur, aux températures des gaz, aux échanges thermiques complexes qui
se produisent dans une locomotive à vapeur. Il va réussir à multiplier
la puissance de la locomotive PACIFIC 3566 par deux, tout en réduisant la
consommation d'autant, grâce aux lois de la thermodynamique et de la
dynamique des fluides, mal comprises jusque là. |
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Cf le
site http://thierry.stora.free.fr/index_f.html
qui présente remarquablement ces locomotives. |
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On a massacré ses
locomotives (séries 3700, 4700, 3800) ; on a détruit
ignominieusement ses prototypes (160 A 1, 242 A 1, etc).
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Les BB 9200 |
(Photos Dominique MARIE) |
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Ces
machines ont été mises en service en 1957, suite aux expérimentations
menées avec les BB 9001 à 9004 (record du monde de la vitesse sur rail
en mars 1955).
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Les BB 9200 ont eu une prodigieuse descendance : BB 16000, BB 9300, BB 25100, BB 25150 et BB 25200. Plusieurs machines de la série 9200 ont dépassé le cap des dix millions de kilomètres. Un record mondial ! Pour
plus de renseignements sur ces machines, voir : |
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Humeur N° 1 : |
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Que penser des structures et des gens :
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Humeur N° 2 : |
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Que penser d'une Organisation des transports, jacobine et franchouillarde, qui ne peut concevoir un Nantes-Marseille ou (bientôt) un Bordeaux-Lyon sans passer par Paris et sans prendre le TGV (Transport en Gros de Viande) ? Paris-Toulouse se fait par Bordeaux-TGV, Paris-Béziers se fait par Lyon-TGV. On enclave ferroviairement le Massif-Central et on fait les autoroutes gratuites (A20 et A75) remplies de camions espagnols et portugais. Paris-Agen
par le TGV coûte moins cher que par la ligne directe (Paris-Limoges-Périgueux-Agen)
: voilà comment s'y prendre pour rendre un ligne déficitaire puis la
fermer ! |
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Humeur N° 3 : |
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Que penser des bureaucrates, et autres technocrates :
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Humeur N° 4 : |
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Comment faire pour fermer une gare - Gourdon dans le Lot, par exemple (le cas est identique pour Souillac) : Il suffit de proposer au Client un tarif plus avantageux pour Paris-Cahors (plus de 600 km) que pour Gourdon (560 km). Le client descend à Gourdon et la SNCF comptabilise un trajet pour Cahors. Beaucoup
de trains ne s'arrêtent plus à Gourdon ; le Client doit souvent faire
Paris-Brive par TRN et Brive-Gourdon par TER ; là également, la SNCF
comptabilise un trajet pour Brive. La SNCF nous prend pour des
demeurés. |
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